Esprit d’Excellence

Internat Esprit d'excellence : Sondage
Accueil du site > Documentation > Rencontres E² > Conférence au lycée Henri IV

Conférence au lycée Henri IV

mercredi 26 mars 2008, par Nicolas LE MENN


L’expatriation aujourd’hui est elle une mode ou une nécessité ?

Dans un monde qui se globalise, nous examinerons le point de vue de l’entreprise et de l’expatrié, avec un focus sur les hommes, et, notamment les problématiques accompagnement matériel et psychologique depuis la préparation du départ jusqu’au retour.

par Jean PAUTROT Jean Pautrot 2007

INTRODUCTION :

Les carrières à l’international deviennent un passage obligé pour les "profils à hauts potentiels", une nouvelle voie d’excellence. La tension sur le marché de l’emploi se traduit par une"guerre des talents" entre entreprises mondiales. Pour elles, la construction d’une marque employeur est la seule stratégie de recrutement à long terme pour faire passer un message qui donne envie de les rejoindre. Pour le salarié, cette tranche de vie à l’étranger a une contre-partie : l’expatriation.

C’est sous cet angle que nous abordons le sujet des carrières à l’international. Monsieur PAUTROT, dont vous trouvez la biographie ci-dessous, sera notre intervenant. Il sera accompagné d’un ou deux étudiants, en fin d’études supérieures, dont les parents ont connu une phase d’expatriation dans leurs carrières et qui envisagent aussi une carrière à l’international.

BIOGRAPHIE DE M. JEAN PAUTROT :

Directeur Mobilité Groupe Services à EDF, en charge de la politique de mobilité et de la négociation des rémunérations d’expatriation.

Président du Cercle Magellan France (voir ci-dessous) : Réseau de RH Internationaux de 150 groupes internationaux.

Administrateur de la Mission Laïque qui implante des écoles Françaises à l’Étranger.

Co-auteur du livre "Expatrié Rêve et Réalité".

Communication à l’International Coaching Federation :Expatriation, Identité et Changement.

Chevalier des Palmes Académiques

École Centrale de Paris

Maitrise de Sciences Économiques

LE CERCLE MAGELLAN :

Le Cercle Magellan est un réseau professionnel de rencontre, d’échange et d’information s’adressant aux responsables des Ressources Humaines Internationales, de la Mobilité Internationale, des Rémunérations & Avantages sociaux

Il est né le 17 juin 1998 à la demande des représentants d’une dizaine d’entreprises, en charge des RH internationales, désireuses d’échanger entre elles sur leurs problématiques quotidiennes et les solutions apportées.

Les professionnels exerçant ce métier font appel à des techniques, des méthodes et des pratiques bien spécifiques, et les réglementations applicables varient en fonction des dossiers et des pays.

Dans ces domaines, il est important de participer à un réseau actif à l’échelle mondiale.

Par un abonnement E-Network, le Cercle Magellan invite les professionnels des Ressources Humaines Internationales de tous les pays à rejoindre ce réseau mondial d’échange et d’information.

Le Réseau MAGELLAN dispose également de deux délégations régionales où des réunions sont organisées pour les Membres locaux : en Asie Pacifique, en Europe.

En 2008, plus de 170 multinationales constituent le Réseau MAGELLAN ; dans le cadre du HR & Mobility Club, cela représente plus de 40 000 expatriés sur les 5 continents.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP