Esprit d’Excellence

Internat Esprit d'excellence : Sondage
Accueil du site > News

News

Dernier ajout : 29 décembre 2011.

Esprit d’Excellence aujourd’hui !

  • L’orientation, entre stress et business

    Impossible d’y échapper. Dans les rues des grandes villes, dans le métro parisien, dans la presse, à la radio, partout des publicités annonçant Salons, publications ou événements divers dédiés aux formations ou aux métiers. Le rituel est désormais bien établi : entre janvier et mars, chaque année, la saison de l’orientation bat son plein, notamment avec l’ouverture du dispositif Admission postbac (APB). Pour des centaines de milliers de futurs bacheliers, c’est en effet l’heure des choix avant l’entrée (...)
    13 février 2012, par Mathilde Brugier
  • Education : le pari anglais des écoles libres

    L’Angleterre pratique depuis longtemps l’autonomie des écoles publiques, souhaitée par Nicolas Sarkozy. Elle vient même de pousser la logique à l’extrême avec les nouvelles « écoles libres ». Une politique qui est loin de faire l’unanimité...
    Toby Young n’avait pas le CV idéal pour devenir maître d’école. « Comment perdre ses amis et se mettre tout le monde à dos » (« How to lose friends and alienate people »), le livre et le film semi-auto-biographiques narrant ses déboires au sein du magazine new-yorkais (...)
    13 février 2012, par Mathilde Brugier
  • Huit campus à vocation mondiale

    Tout ne s’arrête pas avec la sélection des Initiatives d’excellence, [ces grands campus à vocation mondiale, NDLR] », assurait-on au Commissariat général à l’investissement (CGI), avant l’annonce des résultats de la deuxième vague de cet appel à projet phare du grand emprunt, doté, au total, de 7,7 milliards d’euros. C’est maintenant que tout commence pour les cinq lauréats distingués officiellement vendredi par François Fillon à Bordeaux : Toulouse, Aix-Marseille, Saclay, Sorbonne Universités (Paris-II, (...)
    13 février 2012, par Mathilde Brugier
  • Saclay et le pari d’une Silicon Valley à la française

    L’université de Saclay, en région parisienne, a l’ambition de figurer parmi les dix premières mondiales en matière d’impact économique.
    C’est l’histoire d’un extraordinaire potentiel et d’un accouchement dans la douleur, tant il a été difficile de réunir autour d’une même stratégie les nombreux et prestigieux acteurs du plateau de Saclay. Le premier projet d’Idex (initiative d’excellence) avait été éliminé dès la présélection de la première vague. Un échec finalement salutaire. Le second projet a été (...)
    13 février 2012, par Mathilde Brugier
  • Les « business schools » en fusion

    Vers une recomposition du paysage de l’enseignement supérieur de gestion.
    Fusions, regroupements, alliances stratégiques, annonces en rafales... C’est une vaste redistribution des cartes qui est en cours dans le petit cercle des « business schools » de l’Hexagone. Un mouvement qui devrait, à terme, changer radicalement le paysage - et bousculer la hiérarchie.
    En dévoilant, la semaine dernière, leur décision de fusionner au 1 er janvier 2013, Euromed Management, à Marseille, et sa consoeur bordelaise (...)
    13 février 2012, par Mathilde Brugier
  • Orientation : le rôle décisif des parents

    Les parents, la famille : c’est sur eux que comptent en priorité les lycéens (à 67 %) pour les aider à choisir leur orientation. Beaucoup plus que sur les différents documents mis à disposition dans leur établissement (32 %), et plus encore que sur leurs enseignants (28 %). Quant aux conseillers d’orientation, seul un lycéen sur cinq leur fait confiance... Telle est l’une des conclusions d’une étude récente réalisée par Harris Interactive pour l’Onisep, en liaison avec la Maif et la Mgen.
    De façon (...)
    13 février 2012, par Mathilde Brugier
  • ROYAUME-UNI : Les étudiants désertent les universités nationales

    Les chiffres d’une récente enquête montrent qu’environ un étudiant sur dix au Royaume-Uni ne compte pas s’inscrire dans une université nationale, avertit le Guardian.
    Parmi eux, la moitié envisage d’aller étudier à l’étranger et près des deux tiers verraient l’apprentissage comme une alternative. Ce désintérêt pour l’université est lié à l’augmentation considérable des frais de scolarités pour la rentrée 2012. Cette enquête intervient après un rapport alarmant publié par le Sunday Times qui met en avant le (...)
    30 janvier 2012, par Mathilde Brugier
  • "La France, tu l’aimes et tu la quittes quand même !"

    Une récente circulaire du gouvernement restreint la possibilité pour les étudiants étrangers formés en France de poursuivre une carrière dans l’Hexagone. Parmi les premiers visés, les étudiants marocains sont aussi les plus mobilisés contre le texte.
    "Nous sommes indignés !", s’exclame Othman Zerouali, 26 ans, diplômé d’une grande école de commerce française. Les étudiants étrangers en France avec, à leur tête, les étudiants marocains, montent une fronde contre une circulaire cosignée Claude Guéant et Xavier (...)
    30 janvier 2012, par Mathilde Brugier
  • Études de médecine : patience et motivation…

    « Plus tard, je serai chirurgien, cardiologue, pédiatre… » La médecine attire, et pour cause : la formation donne accès à une grande diversité de métiers. Mais avant d’apprivoiser le stéthoscope, il y a le passage long et fastidieux des études. Alors préparez-vous à faire des sacrifices. Avec un moral d’acier, un tempérament bosseur et une petite part de chance, tout est possible ! Agathe Seydoux
    Neuf ans d’études pour devenir généraliste, 10 à 12 ans pour prétendre au titre de spécialiste, autant dire que (...)
    30 janvier 2012, par Mathilde Brugier
  • Les étudiants recherchent la marque « grande école »

    Programme à bac + 6, le mastère spécialisé assure une strate intermédiaire entre le bac + 5 et le bac + 8. Cette « formule » reste avant tout une spécificité française, mais tend à se délocaliser à l’étranger.
    Label de la Conférence des grandes écoles (CGE) - structure on ne peut plus française ! -, le mastère spécialisé (MS) reste bien une sorte d’ovni sur le marché de l’enseignement supérieur européen et encore plus au niveau mondial.
    « Il est vrai que le mastère spécialisé ne correspond pas au schéma LMD ( pour (...)
    30 janvier 2012, par Mathilde Brugier

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP